K comme Klein

Avec la mise en ligne des archives départementales, il est devenu beaucoup plus facile de procéder à des recherches généalogiques. Cela a créé un engouement depuis une dizaine d’année. Plusieurs sites internet se sont spécialisés dans le recensement des actes et dans l’hébergement d’arbres généalogiques. Encouragée par une merveilleuse amie qui m’a présenté ses recherches, j’ai ainsi mis le nez dans la généalogie.

Lors de mes premières avancées, je me contentais de « recopier » les recherches faites par d’autres personnes ayant des ancêtres communs avec moi. Cela était tentant et j’ai cédé à la facilité.

Ainsi, sur une de mes branches, on trouve mon ancêtre Jean KLEIN, né en 1610 et mort en 1678 à Bouquenom en Alsace. J’étais très fière d’être remontée si loin ! Mais soyons sérieux, j’ai appris grâce à mon atelier de généalogie qu’il fallait recouper les infos et essayer de retrouver les actes authentiques dans les registres.

Pour ce challenge AZ, je me suis donné pour défi de clarifier la situation de Jean KLEIN.

Eh bien, malheureusement, il est très compliqué de chercher des informations dans l’Est de la France. Bien que certains généalogistes internautes ont indiqué les références de leur recherche ou copié la photo des actes qu’ils ont trouvés, une première difficulté est que les registres en Alsace sont tantôt en allemand, tantôt en latin. 

Union: http://etat-civil.bas-rhin.fr, Registre paroissial Protestant de Bouquenom, Baptêmes, mariages de 1596 à 1667, Image 136
 http://etat-civil.bas-rhin.fr, Registre paroissial Protestant de Bouquenom, Baptêmes, mariages, sépultures de 1667 à 1685, Image 111

Mes maigres rudiments germaniques m’aident à les décrypter mais j’ai trouvé un lien internet permettant de compléter mon champ lexical. J’ai décidé de vous en faire profiter : https://syt58.fr/genealogie/allemand.php

Une deuxième difficulté s’est dressée devant moi, il s’agit du changement de nom de communes et de leur localisation selon l’époque. Ainsi Bouquenom (ce village me fait sourire !) est d’après mon ami Wiki « une ancienne commune française ayant appartenu au département de la Moselle de 1790 à 1793 puis du Bas-Rhin du 23 novembre 1793 au 16 juin 1794. ». Elle s’appelle aussi Bockenheim en allemand. Pour info, les habitants ont un sobriquet, ce sont les staenboeck  signifiant  « boucs de pierre ».

Jean Klein a eu 2 enfants, un fils Jean Théobald né en 1645 à Oermingen et une fille Marguerite Klein, née en 1659.

J’apprends aussi qu’il était hosenstricker, la traduction littérale signifiant personne qui tricotait des chaussettes et des culottes. Cela me fait encore sourire. J’imagine Jean, assis au coin du feu, avec ses aiguilles et ses pelotes de laine, comme moi tricotant mes écharpes devant la télé !!  Trêve de plaisanterie. Je cherche sur internet, trouve un lexique sur les anciens métiers (https://www.l3fr.org/l3fr/e107_files/public/1195939492_4514_FT262_dico_ancien_allemand-franais.pdf). Il est en fait tricoteur de chausse, donc de pantalon, c’est un métier courant à l’époque.

Finalement, son fils Jean Théobald s’est marié avec Elisabeth Fisher le 11 février 1670 à Oermingen. Ils eurent 5 enfants. Leur arrière-petite-fille s’appelle Marie Anne Kieffer : mon aïeule directe.

Je la garde sous le coude pour l’année prochaine, car le K n’est pas un cas facile pour le challenge AZ !

N.B. pour finir sur une touche musicale, voici une petite vidéo sur la chanson Die  Hosenstricker (https://www.youtube.com/watch?v=0gf-Dr3T9-4&ab_channel=Tyroli)

Ecrit par Aurore L.

Laisser un commentaire